En partenariat avec Glawdys Tijsseling, la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup propose une formation pratique à la dermatoscopie. Elle aura lieu le 16 octobre prochain à Lauret et elle est réalisée par le Dr. Justine Munoz, dermatologue à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Une opportunité pour les médecins généralistes de renforcer leurs compétences en compagnie d'une spécialiste du territoire !
Au programme : découverte et prise en main du dermatoscope, conseils pour bien choisir son matériel et apprentissage des bons réflexes pour réaliser des clichés fiables. Objectifs :
Détection précoce : Permet d'améliorer le dépistage précoce des lésions cutanées potentiellement cancéreuses, particulièrement les lésions pigmentées suspectes (mélanomes).
Réduction des consultations spécialisées : La dermatoscopie aide à diminuer les consultations dermatologiques inutiles, notamment les kératoses séborrhéiques, soulageant ainsi les spécialistes déjà surchargés.
Réponse à la pénurie de dermatologues : Face au manque croissant de dermatologues en France, l'équipement et la formation des généralistes permettent une prise en charge locale efficace et rapide.
Intégration technologique : la dermatoscopie permet des photos de qualité pour une utilisation facilitée par des outils numériques comme la plateforme Omnidoc qui permet d'obtenir des avis dermatologiques rapides à distance.
Cette formation est éligible au DPC et réservée aux médecins.
Formation en dermatoscopie - Le 16 octobre à 20h à Lauret