Sous la bannière « Bougez pour la santé, ensemble ! » et dans le cadre de l’opération Octobre Rose, habitants, commerçants et associations locales se mobilisent pour une noble cause : soutenir la Ligue contre le cancer. Une partie de la journée sera ainsi consacrée à la prévention des cancers féminins, avec la possibilité de s’informer et d’échanger auprès du stand de la Ligue. La CPTS a été sollicité pour tenir un stand sur l'auto-palpation mammaire ; Véronique Bardelang, sage-femme, sera présente pour montrer les gestes de l'auto-palpation et informer sur les modalités des dépistages organisés.
Des ventes solidaires de crêpes et de goodies viendront compléter l’initiative. La veille, le 17 octobre, le Comptoir d’Aurélia accueillera une soirée « Girl Power », dont les bénéfices seront également reversés à la Ligue.
De 10h à 16h, chacun pourra participer à des activités conviviales et accessibles :
● Randonnée de 9 km (départ 10h)
● Cycle rando (départ 10h)
● Tennis de table (10h-12h)
● Tournoi de pétanque (14h-16h)
Chaque inscription (5 à 10 €) donne droit à un bracelet Octobre Rose, à retirer au stand de la Ligue. Les commerçants et associations du village – la boucherie, chez Julie, la pharmacie, la crêperie, le bar d’Aurélia – se joignent également à cette mobilisation solidaire.
100 % des recettes de la journée seront reversées à la Ligue contre le cancer de l’Hérault. Ces fonds permettront d’accompagner les malades et leurs proches dans les Espaces Ligue, de financer la recherche (1 M€ investi en 2024 dans le département), de renforcer la prévention et l’éducation à la santé, mais aussi de défendre les droits des patients auprès des décideurs.
En combinant activité physique, convivialité et solidarité, cette journée incarne l’esprit d’Octobre Rose et rappelle que l’engagement collectif peut faire la différence dans la lutte contre le cancer.
⇒ Infos et inscriptions ici : https://www.helloasso.com/associations/la-ligue-contre-le-cancer-comite-de-l-herault/evenements/bougez-pour-la-sante-ensemble