INTERVIEW  de Cédrine PEUCHET – infirmière libérale

INTERVIEW de Cédrine PEUCHET – infirmière libérale

« Être infirmière, c’est évoluer sans cesse »

Avec 26 ans d’expérience, dont la moitié en milieu hospitalier et l’autre en libéral, l’infirmière Cédrine Peuchet témoigne de son parcours, de sa vocation et de son engagement au sein de la CPTS Nord Montpellier Grand Pic Saint-Loup.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et ce qui vous anime dans votre métier ?

Je suis infirmière depuis 26 ans. Je savais très jeune déjà que je voulais travailler dans le secteur santé/social, car depuis jeune j’ai toujours aimé être en lien avec les autres et tenue par l’envie de les aider. Cette « vocation » est née à l’âge de 17 ans, quand un infirmier est venu parler de son métier dans mon lycée.

J’ai d’abord exercé au CHU de Montpellier avant de m’installer en libéral, il y a maintenant 13 ans, dans le secteur de Saint-Martin-de-Londres où j’exerce aujourd’hui avec une collaboratrice. Je suis très attachée à mon métier et je ressens toujours le besoin de me former pour m’adapter en permanence et proposer les soins les plus appropriés.

Qu’est-ce que la CPTS vous apporte dans votre pratique professionnelle ?

Pour moi, la CPTS représente une véritable bouffée d’air. Elle me permet d’échanger avec d’autres professionnels, de confronter nos pratiques, d’améliorer certaines prises en charge et de trouver des solutions collectives. C’est aussi un lieu de formation pluridisciplinaire, où l’on partage nos difficultés et où chacun progresse aux côtés des autres. Depuis que j’ai intégré la CPTS, il y a deux ans et demi, j’ai pu suivre la formation santé mentale ainsi que celle de référente qualité. La CPTS organise aussi régulièrement des soirées avec des spécialistes comme des cardiologues, gériatres ou diabétologues. Ces rencontres interactives favorisent les échanges et permettent d’enrichir nos pratiques.

Vous êtes également référente qualité au sein de la CPTS. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

J’ai choisi de suivre la formation de référente qualité afin d’apporter des réponses aux difficultés récurrentes rencontrées par certains professionnels et qui impactent la prise en charge des patients. A la suite de cela, nous avons mis en place en avril dernier un questionnaire « coups de cœur, coups de gueule » destiné aux professionnels pour recueillir leurs retours et identifier des pistes d’amélioration. Les premières remontées concernent par exemple des problématiques liées aux sorties d’hospitalisation ou aux difficultés rencontrées le week-end pour récupérer certains médicaments en pharmacie. Nous attendons encore davantage de retours pour pouvoir mettre en place des solutions concrètes et ainsi améliorer la qualité de notre travail. Cette démarche contribue aussi à limiter une part de l’épuisement professionnel.

Les formations et les informations jouent un rôle clé : elles permettent de rester à jour sur l’évolution des traitements, des pansements ou encore sur les recommandations de la HAS. J’aime relayer ces connaissances afin de favoriser une progression collective de tous les professionnels.