Octobre Rose toute l’année : la CPTS mobilisée pour la santé des femmes

Octobre Rose toute l’année : la CPTS mobilisée pour la santé des femmes

Octobre Rose toute l’année : la CPTS mobilisée pour la santé des femmes

« Au début je venais pour la Mammobile et j’ai fini par faire le tour de tout. C’est très bien organisé et très agréable », « À refaire tous les ans ! », « Le fait que tout soit au même endroit, ça m’a convaincue », les témoignages et retours d’expériences de participantes à la journée de la santé des femmes à Saint-Mathieu de Tréviers parlent d’eux-mêmes.

La CPTS Montpellier Nord – Grand Pic Saint-Loup a organisé le 24 septembre 2025, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, une journée dédiée à la prévention et au dépistage. Cette journée a permis de proposer gratuitement, en un même lieu, plusieurs examens de prévention. Une mobilisation qui illustre son engagement tout au long de l’année en faveur de la santé des femmes.

En quelques chiffres, voici le bilan de cette journée :

  • 81 mammographies ont été effectuées grâce au Mammobile et ses professionnels.
  • 59 frottis ont été réalisés par quatre sages-femmes (Élisabeth Berger, Nathalie Espanol, Julie Scarborough, Anne Brydniak).
  • 38 personnes ont reçu des informations sur le dépistage du cancer colorectal et 35 d’entre elles ont reçu le kit, délivré par la pharmacienne Amélie Trouillas.
  • 12 dépistages bucco-dentaires ont été assurés par le Dr Catherine Benguigui (Mutualité Sociale Agricole).

La prévention a aussi concerné d’autres thématiques : 23 échanges sur la vaccination et 6 rappels ont ainsi pu être effectués (Nathalie Vandon et Dr Angélique Mury, Institut Bouisson Bertrand), 25 bilans auditifs auront été réalisés par Bertrand Pellat, audioprothésiste, avec une orientation vers un ORL, on retiendra aussi 27 prises de tension et dépistages du diabète (Nadège Issert et Cédrine Peuchet). Trois dépistages ICOPE ont également été menés par Corinne Ducassou qui a aussi sensibilisé sur les bilans prévention.

Informer, sensibiliser, accompagner

La journée ne se limitait pas aux examens médicaux : 25 personnes ont reçu des informations sur Mon Espace Santé, avec au compteur 5 activations concrètes et 1 activation de l’application Carte Vitale, avec l’appui de la CPAM (Muriel Montel et sa collègue).

Des stands thématiques ont enrichi le parcours :

  • Violences intra-familiales, avec les gendarmes de la Maison de Protection des Familles
  • Endométriose, avec l’association Endozen et Marion Maïa.
  • Alimentation et santé au féminin, avec Célia Le Du.

À l’accueil, Virginie Letin (CPTS), Sabrina Mekkedem (MSA) et Carole Ollivier (CPAM) ont guidé les participantes et remis le « passeport santé prévention ». 
Le Laboratoire Pagès, avec Nicolas Perez, a assuré un soutien logistique et technique.

Une mobilisation collective

La CPTS remercie chaleureusement la ville de Saint-Mathieu-de-Tréviers pour son soutien logistique et en communication. Un grand merci également à tous les partenaires : CPAM de l’Hérault, MSA du Languedoc, Mammobile – Silvia Loy Morel, CRCDC Occitanie, Maison de Protection des Familles, Endozen, et l’ensemble des professionnels de santé mobilisés.

Cette journée démontre que la prévention et le dépistage sont l’affaire de tous et doivent se déployer tout au long de l’année.

 

La CPTS poursuivra cet engagement, aux côtés de ses partenaires, pour améliorer l’accès aux soins et renforcer la santé des habitants du territoire.

Dépistage Diabète avec Nadège Issert, infirmière coordinatrice

 Accueil toujours souriant de Sonia Mekkedem (MSA) et Carole Ollivier (CPAM) 

Le plan de la salle !

 

Le Mammobile et son accueil respectueux et attentionnée ! Merci à David et aux manipulatrices radio 

Les stands