Depuis plus de 15 ans, Célia Le Du accompagne ses patients vers une alimentation équilibrée, source de santé et de plaisir. Installée à Saint-Bauzille-de-Montmel depuis 2020, elle revient sur son parcours, sa pratique et son engagement au sein de la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Je me suis orientée vers le métier de diététicienne-nutritionniste car il me permet d’allier le soin avec sa dimension scientifique (biologie, médecine) et l’alimentation. Grande gourmande, la nutrition est un sujet qui me passionne et je cherchais un métier riche en relations humaines.
C’est un métier très varié, que j’ai d’abord exercé en milieu hospitalier avant de me tourner vers le libéral qui permet de travailler dans différents contextes : cabinet, ateliers de prévention, animation pour les scolaires, etc.
Mon rôle est de proposer des solutions concrètes pour qu’une alimentation soit à la fois saine et source de plaisir, en tenant compte des dimensions physiologiques, psychologiques, culturelles ou encore économiques de chaque patient.
Concrètement, comment accompagnez-vous vos patients au quotidien ?
Au sein de mon cabinet, je rencontre aussi bien des personnes qui souhaitent améliorer leur alimentation dans un objectif « santé » (futures et jeunes mamans, enfants et familles, végétariens, etc.) que des patients atteints de pathologies où la nutrition est déterminante (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, pathologies rénales, endométriose, SOPK…). Pour accompagner les enfants au mieux, j’ai d’ailleurs passé une spécialisation en pédiatrie.
L’accompagnement diététique débute par un bilan personnalisé pour comprendre le mode de vie, les habitudes et les antécédents de la personne venue consulter, puis nous construisons ensemble une stratégie adaptée. Chaque suivi est évolutif, ajusté aux besoins et aux objectifs du patient.
Aujourd’hui beaucoup de personnes se retrouvent perdues face aux multiples messages et injonctions qu’elles reçoivent (influenceurs, famille, amis, publicités et même parfois d’autres professionnels mal informés) ; notre rôle est de les aider à retrouver de bons repères dans leur alimentation, les rassurer et les aider à faire le tri en s’appuyant sur des données solides issues de la recherche.
Vous êtes impliquée au sein de la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup. Pourquoi c’est important ?
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est pour moi une formidable opportunité de créer du lien entre professionnels de santé. Cela permet de mieux orienter les patients, plus rapidement, et vers les bons interlocuteurs, en instaurant un climat de confiance et également d’améliorer nos pratiques. Je participe notamment au groupe « Prévention Surpoids et Obésité », au sein duquel nous avons élaboré une charte d’accueil respectueuse pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, régulièrement victimes de propos blessants ou reçues dans de mauvaises conditions matérielles. Nous travaillons maintenant à des outils de sensibilisation pour améliorer la prise en soin de ces patients.
Être engagée dans la CPTS, c’est aussi rappeler la place essentielle de la diététique dans de nombreuses pathologies. Chacun apporte son expertise et enrichit les discussions, ce qui permet une approche complète et cohérente. Pour moi, c’est une manière de représenter ma profession, tout en contribuant à des projets collectifs qui ont du sens pour les patients comme pour les soignants.