Journée du Cœur à Castelnau-le-Lez : plus de 100 dépistages pour prévenir l’insuffisance cardiaque
Le dépistage précoce ciblé permet d’identifier la maladie à un stade silencieux et ainsi d’instaurer plus tôt les traitements et de prévenir les décompensations. C’est le message porté par la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup lors de la Journée du Cœur, organisée le 24 septembre dernier à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez.
En une journée, plus d’une centaine de personnes auront pu bénéficier d’un dépistage gratuit pour repérer les signes de l’insuffisance cardiaque qui ne sont pas toujours perceptibles.
« Le dépistage précoce sauve des vies. Identifier les risques de rechute, renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, adapter les traitements : ce sont des leviers essentiels pour mieux accompagner les patients », souligne la Julie-Anne Rouvière, médecin biologiste et membre actif de la CPTS Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup.
Une forte mobilisation du public
L’événement, organisé dans le cadre de la Semaine nationale de l’insuffisance cardiaque (du 22 au 29 septembre), a connu un véritable succès :
Cette journée du cœur a surtout permis de toucher la population locale : 82 % des participants résident sur le territoire de la CPTS, et 89 % sont venus grâce à la communication diffusée en amont (affiches, médias, réseaux sociaux).
Retrouvez ici le #podcast de l’interview de Julie-Anne Rouvière sur les ondes d’Ici Hérault.
Les partenaires de la Journée du Cœur
Une réussite collective, rendue possible grâce à la mobilisation coordonnée de nombreux acteurs de santé, hospitaliers et libéraux.
Cette opération de dépistage a été portée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Montpellier Nord Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Groupe Clinipôle, l’URPS Biologistes, la Fédération Française de Cardiologie et le Club Cœur et Santé