La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie.

Une première lettre d’intention avait été déposée en septembre 2020, puis une nouvelle version validée en avril 2021, permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous

Une volonté forte d’implication de l’ensemble des professionnels de santé a été recherchée dès le démarrage du projet avec la proposition d’un questionnaire et de visioconférence autour du projet CPTS. Suite aux deux réunions d’échange qui se sont déroulées avec l’ARS, l’assurance maladie, le guichet CPTS et le porteur du projet de CPTS Lez Mosson, l’équipe projet a bien noté l’importance de solliciter les médecins généralistes et spécialistes du territoire afin d’assurer la réponse aux missions 1 et 2 lors de la mise en œuvre du projet de santé.

Parmi les actions de communication sont notamment à relever :

  • L’envoi d’une lettre d’information aux professionnels de santé le 17/06/2020 à l’ensemble des professionnels de santé par le biais de la CPAM, ainsi que le 30/09/2020 aux médecins du territoire par le biais de l’URPS Médecins, par mail à tous les professionnels de santé, cliniques, structures hospitalières, médico-sociales et coordonnées pour la constitution d’une CPTS sur le territoire exposé avec des retours quotidiens pour demande d’information et d’adhésion par mail.
  • L’organisation de réunions de travail et de présentations du projet en pluriprofessionnel :
    • première rencontre des porteurs de projet le 04/12/2019 ;
    • modalité de gouvernance du projet et constitution d’un bureau d’association le 15/01/2020 ;
    • rencontre avec la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) le 02/06/2020 ;
    • rencontre avec la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez le 18/06/2020 ;
    • réunion de bureau le 22/06/2020 pour co-écrire les statuts de l’association ;
    • rencontre avec le Conseil Départemental de l’Hérault le 18/07/2020 ;
    • le 15/09/2020 2ème rencontre avec le Conseil Départemental de l’Hérault pour mettre en place une collaboration au niveau de la prévention.
  • Des ajustements de territoire opérés après des discussions dématérialisées (visio) entre la CPTS Lez Mosson et notre CPTS, avec accompagnement du Guichet CPTS, de l’ARS, de la CPAM et de l’URPS ML (2 réunions) pour trouver un accord entre fusion et partage de territoire. La CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup a choisi de laisser les territoires de Grabels, Saint Clément de Rivière et Prades le Lez pour éviter le chevauchement. La fusion n’a pas été considérée par le CPTS Lez Mosson.
  • Une communication plus large après modification du territoire du projet : le questionnaire a été proposé une nouvelle fois aux professionnels de santé du territoire par l’intermédiaire de la CPAM et du Guichet CPTS, pour les informer de la poursuite du projet qui avait été mis en pause en raison des problématiques de chevauchement. Des retours positifs de professionnels de santé, en faveur du projet de CPTS, ont de nouveau été enregistrés.

Une équipe projet résolument tournée vers l’interprofessionnalisation, qui se veut à l’écoute de toutes les initiatives individuelles des intervenants sur le territoire de santé.

Equipe projet : professionnels libéraux engagés dans la construction du projet

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
BESOMBES RomainMasseur kinésithérapeuteCastelnau le LezCastelnau le lezLibéral
HOWALDT PhilippeMédecin généralisteMontpellier NordClapiersLibéral
LAUTHIER LaurentPharmacienMontpellier NordJacouLibéral
TESSUTO SébastienMasseur kinésithérapeuteMontpellier NordMontferrier sur LezLibéral
BERGER ElisabethSage-femmeSaint Gély du FescSaint Gély du FescLibéral
LASCO PeggyInfirmièreCastelnau le LezCastelnau le LezLibéral
DRESCH PascaleInfirmièreClapiers / CastelnauClapiersLibéral
TREBUCHON FlorenceMédecin allergologueMontferrier sur LezMontferrier sur LezLibéral
GEORGIN FrançoisPharmacienMontpellier NordSaint Gély du FescLibéral

Partenaires : Professionnels des établissements de santé ou médico-sociaux

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
Clinique du ParcSanitaireCastelnau le LezGroupe Clinipôle

Les établissements de santé seront intégrés dans le projet de CPTS. Dans le cadre du projet de santé, la description des partenariats permettra de leur donner un positionnement construit, légitime, avec une volonté forte de renforcer le lien Ville-Hôpital.

Des partenariats sont envisagés avec des EHPAD du territoire ou autres structures sociales ou médico-sociales (ex : le CHR psy de Clapiers et les SSR de Castelnau comme celui Mas du Rochet ou de Bourgès).

Des partenariats pourront être envisagés avec des établissements/structures à l’extérieur du territoire pour permettre d’assurer la réponse aux missions CPTS et le lien avec le 2d et 3ème recours (accentuer la relation avec les CPTS adjacentes et les structures limitrophes).

Association loi 1901

Siège social : CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup

Cabinet Orthosport
180 route de la Pompignane
Bâtiment C, immeuble l’Etoile
34170 Castelnau le Lez

Date de création : juillet 2020

Statut de l’association (cliquez-ici)