La CPTS souhaite établir un diagnostic social de territoire (DST) afin de mobiliser un ensemble d'acteurs de santé sur la question de la santé mentale en partageant des contacts puis d’orienter et de prioriser ses actions.
Le DST porte sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans habitant ou utilisant les services présents sur une ou plusieurs des 36 communes de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup.
Il recense les problèmes rencontrés, les forces et les faiblesses du territoire ; les attentes des jeunes et des professionnels ; les enjeux principaux.
Consulter le document complet ICI
Le 8 avril 2025 à la Salle des Familles, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, environ 35 professionnels et parents se sont réunis pour participer à la restitution et aux ateliers.
Consulter le document de présentation (synthèse du diagnostic) : ICI
Le résultat des ateliers sera prochainement analysé par l'équipe.
Contactez-nous pour rejoindre le groupe de réflexion sur la mise en œuvre des préconisations.
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale ». Voir Schéma Régional de Santé, p 30
La santé mentale est entendue comme une composante de la santé ; sans frontière entre le normal et le pathologique.
Elle est un sujet de préoccupation croissante dans la société. Une enquête nationale menée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) est publiée par Santé publique France en avril 2024. « Les données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, montrent des résultats contrastés. Si la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. On observe une part non négligeable de jeunes présentant un risque de dépression et déclarant un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques ou des pensées suicidaires. »
2 vidéos courtes pour comprendre le concept de santé mentale