Notre territoire de santé
Situation
Le territoire du projet de CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup se superpose avec le territoire de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup (hormis Saint-Clément-de Rivière qui a rejoint le projet de CPTS Lez Mosson), auquel s’ajoutent 5 communes de Montpellier Méditerranée Métropole (Castelnau-le-Lez, Jacou, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Montaud).
Les densités de population sont très variables sur ce territoire, avec des hameaux isolés au nord présentant des densités très faible, et des communes densément peuplées au niveau de la frange péri-urbaine qui jouxte Montpellier. Ainsi, sur ce territoire étendu, environ un tiers de la population est concentrée sur les communes de Montpellier Métropole.
En 2016, selon l’INSEE, la population sur le territoire de la CPTS représente 80653 habitants répartis sur 40 communes. Sur ces 40 communes, 32 sont situées en Zone d’Action Complémentaire (ZAC), éligibles à certaines aides.
Ainsi, la CPTS Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup correspondra à une CPTS de taille 3 (entre 80 000 et 175 000 habitants).

Statistiques de notre territoire
Caractéristiques socio-démographiques de la population, parcours de soins et prévention sur le territoire
La part des habitants de moins de 17 ans est légèrement supérieure à celle du département et de la région, représentant 21.9% de la population sur la zone de la CPTS, contre 20.3% dans l’Hérault.
En revanche, la part des plus de 80 ans est inférieure aux moyennes départementale et nationale, avec 5.5% de plus de 80 ans contre respectivement 6.3% et 7.0%. Les 40 à 64 ans sont les plus représentés, avec 34.9% contre 31.3% dans l’Hérault et 32.7% en Occitanie.
Les indicateurs de précarité sont nettement inférieurs au niveau départemental et régional, avec un taux de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) à 5.2%, contre plus de 10% au niveau départemental, régional et national.
Concernant la population exonérée au titre d’une Affection Longue Durée (ALD), elle est également inférieure en pourcentage au département et à la région, avec un pourcentage de 20.1% contre respectivement 23.7% et 24.2%. Les pathologies les plus fréquentes sur le territoire de la CPTS sont les cancers et le diabète. Viennent ensuite les maladies coronaires, puis les affections psychiatriques de longue durée et enfin l’insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque et cardiopathies valvulaires graves. Cependant, la prévalence de ces pathologies dans la population consommant sur le territoire de la CPTS reste inférieure au département et à la région.
Les actions de prévention relatives au dépistage du cancer du sein sont d’ailleurs supérieures à celles menées au niveau du département et de la région (67.6% contre respectivement 61.8% et 60.4%, ce taux étant le rapport entre la part des femmes de 50 à 74 ans participant au dépistage et le nombre de femmes entre 50 et 74 ans).
De même, les actions relatives au dépistage du cancer colorectal sur le territoire sont supérieures en pourcentage aux actions menées sur le département et en région (24.4% contre 21.4% et 24.2%, ce taux étant le rapport entre la part des patients consommant de 50 à 74 ans pour lesquels un dépistage du CCR a été réalisé au cours des 2 dernières années et la population consommant de 50 à 74 ans n’ayant pas eu de coloscopie dans les 5 dernières années en ville ou en consultation externe à l’hôpital ou dans les 4 dernières années à l’hôpital).
Concernant la vaccination, le taux correspondant au rapport entre la population consommant des 65 ans et plus vaccinés contre la grippe saisonnière et la population de plus de 65 ans est de 59%, contre 55.8% au niveau départemental et 54.1% au niveau régional.
Pour les autres axes de prévention, le taux important de communes neutralisées dans le rapport Rézone CPTS ne permet pas d’exploiter de façon exhaustive les données.
Accès aux soins sur le territoire
Sur le territoire de la CPTS, 10.4% des patients consommant âgés de 17 ans et plus (soit 7031 patients) et 7.0% des patients consommant âgés 70 ans et plus (soit 738 patients) sont sans médecin traitant, représentant une population qui sort du parcours de soin et d’une prise en charge coordonnée. Ces taux sont supérieurs à ceux du département et de la région, avec respectivement 9.9% et 9.8% pour les 17 ans et plus sans médecin traitant, et 5.3% et 5.7% pour les 70 ans et plus sans médecin traitant. Cependant, le chiffre concernant les patients de 70 ans et plus est à interpréter avec prudence, 65% des communes ayant été neutralisées pour l’extraction des données via Rézone CPTS.
Concernant le taux de passage aux urgences sans hospitalisation, la consommation est inférieure à celle du département et de la région (20.9% contre respectivement 23.4% et 21.4%), témoignant d’une prise en charge plus importante des soins non programmés par la médecine de ville .
Le taux de 49% d’admissions directes en service de médecine à la demande d’un médecin de ville semble se situer entre le niveau départemental (48%) et le niveau régional (49.5%). Il faut cependant noter que le taux de communes neutralisées est de 42.5% et ne tient donc pas compte de la totalité des communes du territoire.
Offre de soins sur le territoire
L’offre de soin semble très déséquilibrée avec des professionnels de santé répartis davantage sur la zone périurbaine de Montpellier, notamment Castelnau-le-Lez, et le centre du territoire (Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers…). Ainsi, sur les 102 médecins généralistes pris en compte dans les calculs Rézone CPTS (car taux de médecins neutralisés de 16.4%), 16 seulement exercent sur le centre et le nord du territoire.
Le nombre de patients par professionnel de santé est inférieur aux moyennes départementales, régionales et nationales pour les médecins généralistes, les infirmiers et les orthophonistes. Il est quasi identique pour la profession de masseurs-kinésithérapeutes, et largement supérieur pour les orthoptistes.
Concernant la démographie médicale, ¼ des médecins du territoire ont plus de 60 ans : 26 médecins généralistes (soit 23.6% des médecins généralistes) et 46 spécialistes (soit 26.7% des spécialistes du territoire).
Problématiques identifiées sur le territoire
Les autres indicateurs fournis par l’outil Rezone CPTS sont difficilement exploitables avec des taux de communes neutralisées importants. Il en ressort néanmoins, au vu des éléments de diagnostic, les problématiques/axes d’amélioration à envisager suivants :
- l’accès au médecin traitant, notamment pour les plus de 70 ans ;
- l’amélioration des parcours de prise en charge des patients complexes et des personnes en situation de fragilité ;
- la prévention des cancers, notamment du cancer colorectal dont le taux semble insuffisant par rapport au niveau national ;
- la vaccination (grippe saisonnière, ROR…) qu’il faut continuer à améliorer ;
- l’amélioration de l’attractivité du territoire, pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans le nord du territoire ;
- la santé des enfants et des jeunes.
Problématiques relevées par les professionnels sur le terrain
Les professionnels de santé nous ont notamment fait remonter des difficultés de disponibilité de médecins pour prescrire rapidement les soins adaptés (masso-kinésithérapie, infirmerie…) ainsi que des difficultés de prise en charge à domicile.
La clinique du Parc à Castelnau-le-Lez nous a fait remonter les difficultés de sorties d’hospitalisation et de prises en charge des patients par les professionnels de ville (organisation et disponibilité).
Profession | Nombre de professionnels identifiés |
---|---|
Médecins généralistes | 110 |
Médecins spécialistes | 172 |
Infirmiers | 159 |
Biologistes | 7 |
Pharmaciens | 24 |
Masseurs-Kinésithérapeutes | 228 |
Sages-femmes | 18 |
Orthophonistes | 83 |
Orthoptistes | 11 |
Dentistes | 73 |
Pédicures-podologues/orthésistes | 23 |
Des systèmes non harmonisés de communication, d’échange et de travail sont relevés sur le terrain. Dans le cadre de l’élaboration du projet de santé, les besoins informatiques seront identifiés afin de sélectionner et mettre en œuvre les outils les plus adaptés au territoire, notamment ceux développés au niveau régional dans le cadre du projet SNACs (Services Numériques d’Appui à la Coordination) : SPICO messagerie et SPICO dossier (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie), MSSanté/Médimail, Inzee Care…
La téléconsultation est en cours d’expérimentation sur le territoire.
Dans le cadre des ACI, un coordinateur sera d’ailleurs en charge du fonctionnement et de l’animation de la CPTS, avec notamment pour mission la gestion des outils numériques en vue de faciliter le travail en commun (échanges, coordination…).