La Maladie Rénale Chronique

La maladie rénale, késako ?

La maladie rénale concerne 3 millions de français, dont près de 100 000 patients en stade terminal, pour la plupart greffés ou dialysés chroniques, avec plus de 10.000 nouveaux patients chaque année.

La maladie rénale chronique est une altération prolongée du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement de sang de l’individu. La dégradation de la fonction rénale est le plus souvent silencieuse (asymptomatique) et le diagnostic peut donc être tardif, retardant ainsi la prise en charge des malades.
La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d’évolution progressive et sans possibilité de guérison.
En dessous d'un certain seuil de capacité des reins à filtrer le sang, on parle d'insuffisance rénale chronique dont l'évolution naturelle est plus ou moins lente mais peut aller jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. C'est l’insuffisance rénale terminale, nécessitant un traitement des suppléances par dialyse et/ou greffe de rein.

Il est possible de ralentir l'évolution de la maladie rénale chronique en évitant ou en traitant tous les facteurs qui peuvent l’aggraver.

La maladie rénale chronique nécessite un suivi au long cours par plusieurs professionnels de santé. Les traitements doivent être respectés au mieux et adaptés en fonction du stade de l'insuffisance rénale. De nombreuses mesures hygiéno-diététiques permettent avec le traitement de ralentir l'évolution

Filtrer par catégorie

Comment se faire dépister ?


La maladie rénale chronique est souvent silencieuse. Un dépistage précoce peut pourtant faire toute la différence.


🔎 Pour qui ?


Les facteurs de risque retenus pour le dépistage sont (HAS) :
- le diabète
- l’hypertension artérielle traitée ou non
- la maladie cardiovasculaire athéromateuse
- l’insuffisance cardiaque
- l’obésité (IMC > 30 kg/m²)
- les maladies de système ou auto-immunes (lupus, vascularite, polyarthrite
rhumatoïde…)
- les affections urologiques (malformation urinaire, infections urinaires récidivantes…)
- les antécédents familiaux de maladie rénale avec insuffisance rénale évolutive
- les antécédents de néphropathie aiguë
- les traitements néphrotoxiques antérieurs (médicaments néphrotoxiques, en
particulier AINS, chimiothérapie, etc.)
- l’exposition aux produits de contraste iodés, radiothérapie ciblant l’aire rénale, etc.
- l’exposition à des toxiques professionnels (plomb, cadmium, mercure)


🕒 Quand ?


Un dépistage annuel est recommandé pour ces populations.


🩺 Comment ?


Deux tests simples, rapides et pris en charge par l’Assurance maladie :
1. Prise de sang (dosage de la créatinine) pour estimer la fonction rénale.
2. Analyse d’urines pour un dosage d’albuminurie/créatininurie (RAC).
En dehors des populations à risque, un simple test par bandelette urinaire peut aussi
permettre d’identifier un problème rénal.


Des signes à surveiller : fatigue persistante, troubles digestifs, œdèmes, etc. 

En cas de doute, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.

La maladie rénale chronique apparait lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement pendant une période prolongée. L'apparition d'une maladie rénale chronique peut être causée par divers facteurs tels que l'hypertension artérielle, le diabète et l'âge avancé. La maladie rénale chronique peut avoir de nombreux effets sur le corps, notamment la fatigue, les troubles du sommeil et les complications cardiovasculaires.


La fatigue est l'un des symptômes les plus courants de la maladie rénale chronique . Les reins sont responsables de filtrer les déchets de notre corps, y compris les toxines et les excès d'eau. Lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement, ces déchets s'accumulent dans le corps, ce qui peut entraîner de la fatigue. En outre, les reins sont également responsables de produire une hormone appelée érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges dans le corps. Une carence en érythropoïétine peut entraîner une anémie, ce qui peut également causer de la fatigue.


Les personnes atteintes de maladie rénale chronique peuvent éprouver des difficultés à dormir. Les troubles du sommeil peuvent être causés par plusieurs facteurs, tels que les douleurs et les crampes musculaires, les démangeaisons cutanées et les envies fréquentes d'uriner la nuit. En outre, une accumulation de toxines dans le corps peut également affecter la qualité du sommeil.

La maladie rénale chronique peut augmenter le risque de complications cardiovasculaires, telles que les maladies coronariennes, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance cardiaque. L'accumulation de toxines dans le corps peut causer une inflammation et des dommages aux vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Enfin la maladie rénale chronique peut également entraîner une accumulation de liquide dans les poumons, ce qui peut causer des difficultés respiratoires.


La MRC peut avoir de nombreux effets sur le corps, y compris la fatigue, les troubles du sommeil et les complications cardiovasculaires. 

Un traitement précoce et une prise en charge par un spécialiste peut aider à prévenir les complications et ralentir la progression de la maladie rénale chronique.

La télé-expertise est un nouveau mode de communication entre les acteurs de santé pour permettre une prise en charge rapide, efficace et surtout adaptée aux besoins des patients en luttant contre les difficultés d'accessibilité à un avis spécialisé.

Cela est désormais accessible à tous les patients et tous les praticiens en permettant par ailleurs une traçabilité conforme aux exigences du RGPD avec une sécurisation des données du patient.

Ce projet a actuellement démarré avec l'équipe du Centre de Néphrologie du Lez, depuis 2024, pour permettre une réponse rapide à l'ensemble des médecins généralistes ou autres spécialistes de la région en donnant une réponse dans les 24 à 48 heures à toute question néphrologique simple et permettant par ailleurs de coordonner la prise en charge avec un rendez-vous de consultation rapide si cela s'avère nécessaire.

Merci au Dr JUGANT, néphrologue libéral et référent du parcours Maladie Rénale Chronique de la CPTS Montpellier Nord Grand Pic St loup, pour ce retour d'expérience avec E-santé Occitanie

 

 

 

 

 

Une question au sujet de ce parcours de soin ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre !