Rencontres locales et messagerie sécurisée SPICO

Rencontres locales et messagerie sécurisée SPICO

L'enquête menée par Magali Boulet, sociologue, fait ressortir l'importance des liens interprofessionnels de proximité.

Ainsi, sur l'initiative du Dr. Pascal Lavit à Claret, la CPTS a organisé une rencontre locale. Puis d'autres professionnels se sont emparés de l'idée : Nadège aux Matelles, Corinne à Saint-Mathieu-de-Tréviers et Élodie à Saint-Martin-de-Londres.

« Je cherchais à renforcer le lien avec mes collègues médicaux et paramédicaux avec qui on se parlait déjà de manière informelle, mais pas encore de façon optimale ». Pascal Lavit, médecin généraliste à Claret qui est à l’initiative des premières réunions.

Rencontres locales qui ont trouvé leur public : infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes... d'abord à Claret, puis dans d'autres communes. Ils se sont rencontrés dans chaque localité où les rencontres ont été proposées. Pascal Lavit, Angèle Maillard, Caroline Demartis et leurs collèges sont venues témoigner de leur satisfaction à utiliser la messagerie instantanée sécurisée SPICO.

Ces rencontres auront donc naturellement conduit les professionnels à discuter des outils de communication. Et SPICO, plateforme promue par l'ARS Occitanie, s'est imposé comme un canal privilégié. « C'est un outil pour se parler et se coordonner, un canal synchrone et sécurisé qui autorise des réponses asynchrones, non intrusives », explique le Dr. Lavit, affirmant avoir observé un impact immédiat sur sa pratique : « Avant, les infirmières à domicile n'osaient pas nous appeler. Par ce lien nouveau, elles s’autorisent des questions qui seraient autrefois restées silencieuses. On avance, au bénéfice de nos pratiques et, bien sûr, des patients », observe-t-il. Mais la communication s’entend au sens large : sur le canal communautaire prédéfini, on s’informe de ses congés, de ses contraintes ou absences, de l’arrivée d’un remplaçant…

Cette même dynamique s'est reproduite à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Corinne  Ducassou, infirmière libérale et diététicienne, est, elle, à l’initiative d’une soirée de rencontres, qui a eu lieu le 3 juillet dernier. « Nous attendions 25 personnes tout au plus et nous avons été plus de 60 ! », témoigne-t-elle, soulignant l'ampleur du besoin ressenti. « Le libéral a beaucoup d'avantages, mais présente aussi un inconvénient principal, celui de nous enfermer dans une forme de routine professionnelle », analyse Corinne Ducassou. « Cette réalité touche tous les professionnels, même dans les petites communes où l'on pourrait croire que tout le monde se connaît. Les anciens comme moi ne connaissent pas forcément les nouveaux ! », précise-t-elle, évoquant sa découverte de psychomotriciens dont elle ignorait l'existence sur sa commune. Ces initiatives locales s'inscrivent dans une dynamique plus large portée par la CPTS. Ce succès démontre le souhait de mieux se connaître entre professions de santé, l'importance des rencontres en présentiel et le besoin d'outils d'échanges sécurisés ! « Dans la prise en charge des patients, pouvoir communiquer de façon efficace et sécurisée entre nous, c'est essentiel », résument les professionnels croisés sur place. Une rencontre a eu lieu le 18 septembre à Saint-Martin-de-Londres réunissant près de 30 professionnels de santé.

 

Pour aller plus loin : 

- Ouvrir son compte PASS : https://e-sante-occitanie.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/1/group/1/create/122
- voir le pas à pas pour la première connexion : https://www.cptsmontpelliernordgpsl.org/nos-actions-en-cours/1053